Gaëlle Bonnassieux

Gaëlle Bonnassieux – Autrice et correctrice

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le blog d’une autrice et correctrice indépendante. Ici, tu pourras retrouver des articles au sujet de mon travail de correctrice, de l’auto-édition, et même des tips écriture ! 😉

 

Moi, c’est Gaëlle. J’ai vingt-sept ans, je suis fan de corgis, j’ai une légère addiction au sucre (surtout aux cookies) et, dans cet article, je vais te parler de mon parcours !

 

Autrice auto-éditée

C’est en 2018 que je me lance dans l’auto-édition, un peu par hasard, sous les recommandations d’une camarade autrice.

 

À l’époque, l’auto-édition était encore assez méconnue et donc beaucoup moins concurrentielle. Et je n’y connaissais rien du tout. Même pas le mot (c’est pour dire).

 

J’ai été orientée sur Amazon KDP, une plateforme d’auto-édition, qui fonctionne très bien aujourd’hui. Bien sûr, j’étais une jeune étudiante pleine de rêves, je n’avais aucune notion en marketing, ventes ou quoi que ce soit d’autre. Je voulais juste « publier » un livre.

 

Couverture, correction professionnelle, mise en page, tout est passé à la trappe. J’ai donc fait toutes les erreurs possibles. Pourtant, ma première saga, She-Wolf, a tout de suite décollé, et j’ai vu mes revenus exploser, alors que je ne m’attendais à rien de spécial ! C’était la folie ! Mes redevances sont parfois montées jusqu’à 2000 euros par mois !

 

J’ai continué dans cette lancée, j’ai publié d’autres livres, je me suis formée de plus en plus, aux réseaux sociaux, au marketing, à la communication et, aujourd’hui, j’ai publié plus d’une vingtaine de livres sur la plateforme Amazon KDP (qui se sont plus ou moins bien vendus selon le genre et l’investissement 😉).

 

Tu peux d’ailleurs retrouver mes livres ici.

 

Cependant, le marché du livre se retrouve saturé. De plus en plus d’auteurices se lancent (et c’est trop chouette), ce qui fait qu’il est plus difficile d’obtenir de la visibilité. Pour te donner un exemple, à présent, mes redevances peinent à dépasser la centaine d’euros par mois, alors que j’ai plus d’une vingtaine de livres publiés.

 

C’est pourquoi, j’ai eu envie de diversifier mes expériences dans le monde de l’édition.

 

Autrice en maison d’édition

En 2022, en parallèle de l’expérience auto-édition, je signe mon premier contrat en maison d’édition. Je te vois venir : nan, ce n’était pas parce que l’auto-édition ne me plaisait plus, mais simplement pour l’expérience (et aussi pour diversifier un peu mon lectorat). Malheureusement, ce premier contrat n’a pas été à la hauteur de mes espérances et je n’ai pas trouvé mon public. Ce qui ne m’a pas découragée.

 

En 2023, je signe dans une nouvelle maison d’édition pour deux romans, qui sont sortis cette année, en 2024. L’éditrice est adorable et très ouverte à la communication, c’est un travail d’équipe qui me plaît énormément et qui m’apporte beaucoup, tant en termes de ventes, qu’en lectorat et également au niveau pro, car mon éditrice me partage aussi quelques tips sur le milieu de l’édition.

 

Je suis donc une autrice… hybride ! 😊 Et tu peux retrouver mes pépites juste ici.

 

Correctrice

Après un Bac Littéraire (le bon vieux temps), je pars à la fac, en Licence de Lettres Modernes. Là-bas, j’ai pour projet de faire un Master Création Littéraire.

 

En attendant, je fais du latin, de l’ancien français, j’ai des cours de grammaire et de stylistique, je m’amuse dans toutes mes explications de textes (avec un petit faible pour la littérature comparée) et en traduction littéraire. Je bénéficie aussi d’une option particulière : édition informatisée, où j’apprends énormément : parcours éditorial, normes typographiques, métiers du livre…

 

Spoiler alert : le Master Création Littéraire n’ouvre finalement pas et, comme je n’ai pas envie de m’orienter vers des parcours MEEF ou FLE, je décide de partir en Licence d’Anglais, où je traduis encore plus de textes !

 

Pendant ce temps, bénévolement, pendant plusieurs années, je corrige, pour le fun, les livres de mes amies autrices, les mémoires de mes camarades, les lettres de motivation et CV… Et petit à petit, je me dis… Pourquoi pas ?

 

À la fin de ma Licence d’Anglais, en 2020, alors que je suis confinée et donc obligée d’écrire et de corriger encore plus (j’ai adoré), mon parcours devient de plus en plus une évidence. Je me renseigne un peu, notamment sur les joies de l’URSSAF, ce cher ami, et je prends une grande décision.

 

Je décide de ne pas poursuivre mes études et de créer mon auto-entreprise pour enfin devenir correctrice.

 

Bien sûr, si j’avais les bases pour corriger, décortiquer, analyser et embellir un texte, je n’avais aucune compétence en auto-entrepreneuriat et comptabilité, mais, une fois encore, j’ai appris (majoritairement grâce à de nombreuses erreurs, je t’en parlerai peut-être dans un prochain article !).

 

Depuis 2020, j’ai eu la chance incroyable de corriger plus de 150 textes. De la romance, de l’urban fantasy, de la dystopie, des mémoires et même de la poésie ! J’ai travaillé avec des autrices et auteurs auto-édité·e·s, quelques maisons d’édition et, depuis peu, je travaille même dans une agence de correction ! 😍

 

Donc me voilà. Autrice hybride, correctrice et corgi’s addict. 😉 Prête à te parler de mon expérience, à répondre à tes questions, à partager plein de tips ! C’est parti !?

 
Retour en haut